dimanche, avril 01, 2007

Hanami Family

Non, ce n'est pas un "Shi-gatsu no sakana" (*poisson d'avril), aujourd'hui c'etait a nouveau Hanami! Mais cette fois, c'etait Hanami Family avec Daberlu au grand complet.
Parce que vivre au rythme des saisons a la japonaise, c'est vivre en harmonie avec la nature et apprecier chaque bourgeon qui s'epanouit...
Tout ceci doit vous sembler bien pueril, vous qui etes gaves de Sego-Sarko a longueur de journees. Mais a mesure que le temps passe, on se japonise malgre nous, et on s'emerveille de toute cette poesie.

Le Shinjuku-Gyoen avait sorti la logistique maximum pour accueillir le tout Tokyo a la maxi-fete du printemps: entree et files reservees pour les groupes (entreprises, associations, clubs et accessoirement amis...),

et accueil privilegie en uniforme et porte voix pour aiguiller les foules.

Pour cerner un peu mieux l'importance de l'evenement "Hanami", il faut savoir que certaines entreprises envoient meme, des le matin, un de leur salarie pour reserver les meilleures places pour les soirees Hanami d'entreprise (c'est a dire installer les couvertures au sol et attendre, sur son temps de travail, toute la journee l'arrivee des collegues)!

Panneaux supplementaires necessaires pour rappeler qu'il est interdit d'apporter de l'alcool dans le parc! Si au Japon, tout le monde suit scrupuleusement les regles a la lettre, pour Hanami, en revanche, tout est permi et nos amis nippons pouffent de rire devant ce genre de panneau. Car Hanami c'est avant tout "lever le coude" sous les cerisiers! Et pas du coca fraise! Et n'importe quelle interdiction ne changera rien a la tradition.

Donc une fois entre avec ses munitions, le principal est de trouver une bonne place propice a la contemplation,
Et les plus chanceux auront l'impression d'etre seuls au monde.

Douce illusion...






Malgre cette invasion massive, aucun debordement n'est a prevoir, aucune degradation et aucun papier gras ou canette ne seront meme abandonnes sur le lieu des festivites. Chacun apportera comme d'habitude ses "gomis" (dechets) dans la poubelle specifique reservee a cet effet (canettes metaliques, bouteilles en plastique, en verre, dechets combustibles, dechets non combustibles).
Habituellement, on rapporte ses poubelles chez soi! Mais aujourd'hui le parc avait affecte a chaque categorie de poubelle, un collecteur specialiste (un par categorie).

C'est vrai que Daberlu ne vous a pas encore parle de la frenesie du recyclage Japonais et du traitement des poubelles. Patience, c'est pour bientot!

Et pour finir, on ne fete pas Hanami sans une petite photo au coeur des fleurs de cerisiers. Tradition oblige!




Voila c'est tout pour aujourd'hui. Alors Bye, Bye!

__________________
!er avril>>>>
Dans certains pays on célèbre le poisson d'avril. En Amérique du nord, le 1er avril a été relié à la tradition médiévale de la fête des fous. Il est connu sous le nom de « April Fool's day » (jour des fous d'avril) ou « All Fool's day » (jour de tous les fous).

1810 : Napoléon 1er épouse Marie-Louise d'Autriche.
1923 : Loi portant le service militaire en France à 18 mois.
1938 : Invention du Nescafé.
1939 : Fin de la guerre d'Espagne
1976 : Steve Wozniak et Steve Jobs fondent la société d'informatique Apple.
1983 : Entrée en vigueur de la retraite à 60 ans en France.
2001 : Arrestation de l'ancien président de la Yougoslavie Slobodan Milošević par les autorités serbes.

Naissances
1220 : Go-Saga, empereur du Japon, († 17 mars 1272)
1868 : Edmond Rostand, écrivain français. († 2 décembre 1918)
1938 : Ali MacGraw, actrice américaine

Décès

1976 : Max Ernst, artiste allemand (° 2 avril 1891)
1994 : Robert Doisneau, photographe français (° 14 avril 1912)

Aucun commentaire: