mercredi, février 20, 2008

Mercredi patisserie

Ce n'est pas sans une certaine fierte que je vais vous presenter ma premiere tarte aux fraises (ma premiere tarte aux fruits tout court d'ailleurs)!
Ceux qui me connaissent un peu, savent que mon gout (quoi qu'encore limite) pour les desserts est assez rescent. Les plaisirs sucres apprecies par mon palais (a part le chocolat evidemment!) ont connu leur origine il y a un peu plus de 3 ans et demi, a l'occasion des 9 mois d'attente de Lu, et notamment ceux passes au Japon. Des rencontres eminentes du monde de la patisserie y sont egalement pour quelque chose.

Auparavant, meme si j'ai toujours aime cuisiner quelques bons petits plats (sales!), Da devait se contenter, a son grand desespoir, de desserts "hors maison".

Mais depuis peu, je me suis lancee! Apres foret noire (a ameliorer certes!) et autres gateaux, mousses et flans, je me suis decidee pour les tartes (tant reclamees...). Les fruits etant merveilleusement parfumes et sucres ici, autant en profiter.
Le bonheur des desserts maison, c'est qu'on les fait comme on les aime: sans trop de sucre, sans lourde creme patissiere, sans glacage-camouflage. 
Voici donc pour une premiere : une tarte aux fraises a la creme d'amande.

Recette facile pour gourmands et gourmandes (source Marmiton a la sauce Ber):
Allez, je suis sympa, je vous la donne...

Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour la pâte sablée :
- 200 g de farine
- 80 g de sucre glace
- 120 g de beurre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 gousse de vanille / ou 1 bonne cuillere a cafe d'extrait de vanille liquide.
- 1 oeuf

Pour la crème d'amande :
- 150 g de poudre d'amande
- 1 bonne cuillere a cafe d'extrait d'amande liquide
- 80 g de sucre
- 50 g de beurre
- 2 oeufs
- 1/2 petit verre de lait

Pour la garniture:
- 750 g de fraises


Préparation :

Préparation de la pâte sablée : dans un saladier (ou dans le robot), mélanger la farine, le sucre et le beurre. Ensuite ajouter le sel, l'intérieur de la gousse de vanille fendue en deux (ou la vanille liquide) et l'oeuf entier. Mélanger sans trop travailler la pâte. Laisser reposer 30 mn.

Préchauffer le four à 160°C.

Abaisser la pâte, puis la disposer sur un moule à tarte légèrement beurré (Elle risque d'etre assez collante donc ne pas hesiter a bien la fariner pour l'etaler). La laisser reposer 15 mn au frigo puis enfourner le fond de tarte à blanc 15 mn.

Pendant ce temps, préparer la crème d'amande en mélangeant la poudre d'amande, le sucre, le beurre et les oeufs, puis le lait petit a petit pour donner une consistance cremeuse a la preparation.

Sortir la tarte du four et étaler la crème d'amande sur la pâte. Remettre au four pendant 15 minutes.

Laver les fraises et les couper en deux dans le sens de la longueur.

Lorsque la tarte est refroidie, la garnir généreusement des fraises coupées. 
Et regalez-vous!

Ici, elle a ete carrement engloutie, et un Bis a ete formule pour "le plus tot possible". La saison des fraises n'allant plus durer tres longtemps, il faut en profiter!

______________
Les mots du jour... (j'en zappe quelque uns au passage...)
A comme :

ABAISSE-LANGUE n.m. (pl. abaisse-langue[s])
Petite plaque avec laquelle on appui sur la langue pour examiner la bouche et la gorge.

Nom Propre

AARON, XIIIemes. av. J.C., frere aine de Moise et premier grand pretre des Hebreux.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui c'est bientôt la fin de la saison et tu me donnes des idées...