mardi, janvier 23, 2007

Le mardi, c'est bibli!

Le mardi matin, la Bibliotheque de l'Ambassade de France ouvre ses portes et nous accueille avec un petit cafe et quelques biscuits. On y retrouve des copines mais aussi des livres, des cassettes video et des DVD en francais. Ouf! Un petit oasis ou l'on comprend ce qu'on nous dit sans faire d'efforts et d'ou l'on revient les bras charges de surprises.

La bibli, ca permet de faire un peu l'education de Lu "en francais" et de se faire des moments nostalgie-souvenir:

Du type

Ou encore :

Mon Livre prefere (lorsque j'avais l'age de Lu et plus tard) disparu et retrouve ici. Ca va m'etre tres difficile de m'en separer a nouveau. La publication date de 1977, il est "tout vieux", mais il est la, et "c'est le mien"!!!
Retrouver Le livre de son enfance, celui que l'on a feuillete des centaines de milliers de fois, celui qui ne nous a jamais quitte jusqu'a ce qu'un jour, il ait ete egare...



Etonnant la memoire: je me souviens parfaitement de toutes les illustrations! Elles me sont toutes si familieres qu'elles me replongent quelque part, comme dans une des "consignes" de mon inconscient. J'ouvre la porte en tournant les pages et tout ca est bien en ordre a l'interieur. Beau moment d'emotion!

Mais, la bibli ca permet surtout de rester un peu dans le coup et de continuer a lire malgre tout.


De continuer a lire Yoko Ogawa et son univers hors normes et hors du temps.











Son dernier livre "La formule preferee du professeur" est, en revanche, en rupture totale avec les precedents. L'univers a change mais c'est toujours aussi bien. Le froid et la solitude des personnages a laisse place a la tendresse et au besoin de recevoir et de donner.
Le film tire du livre est deja sorti au Japon en DVD.

Prochaines parutions en francais de Yoko Ogawa : "La benediction inattendue" et "Les paupieres", chez Actes Sud, le 02 avril 2007 (pas mal la date, non?).






_________________________
23 janvier >>>> J-6 avant le retour de Da

1556 : Le tremblement de terre le plus dévastateur de l'histoire tue 830 000 personnes à Shansi en Chine
1849 : L'Américaine Elizabeth Blackwell devient la première femme à obtenir un doctorat aux États-Unis et dans l'hémisphère ouest. Elle obtient son doctorat de médecine.
2001 : cinq membres présumés du mouvement spirituel Falun gong s'immolent par le feu sur la place Tiananmen.
2004 : La sonde européenne Mars Express apporte la preuve qu'il y a de l'eau sous forme de glace sur la planète Mars.


Naissances de:
1572 : "Sainte Jeanne-Francoise de Chantal", religieuse visitandine. († 13 décembre 1641). Clin d'oeil a partager avec ceux et celles qui me rejoignent ici...
Mes plus Rouges et Belles pensees, avec toujours autant d'emotion...

1598 : "François Mansart" , architecte français († 1666). Parce qu'avec un L...et un d
1783 : Stendhal, écrivain français († 1842). Parce que le Rouge et le Noir sont mes couleurs...
1832 : Édouard Manet, peintre français († 1883). Pour ne pas oublier que "l'amour est un bouquet de violettes"

1872 : Paul Langevin, physicien français († 1946). Ca c'est pour ceux qui ne connaissent que le college de Ville la Grand!
1910 : Django Reinhardt, jazzman belge († 1953). Ah ces belges alors!
1928: Jeanne Moreau, actrice française. Superbe!
1957 : Caroline Grimaldi, princesse de Monaco. Toujours aussi belle!

Décès
1989 : Salvador Dali, artiste peintre sculpteur espagnol (° 11 mai 1904)Daberlu aussi a fait la queue "a la japonaise", avec M et Mme M, pour voir la restrospective au Tokyo's Ueno-no-Mori Art Museum!

2002 : "Pierre Bourdieu", sociologue français (° 1er août 1930).
Vieil ami de Da, ici dans une interview de Laure Adler.

2004 : Helmut Newton, photographe (° 31 octobre 1920).

"Devenu l'un des plus grands photographes du siècle grâce au "noir et blanc" et à la silhouette des plus belles femmes du monde, Helmut Newton est décédé dans un accident de voiture a bord de sa Cadillac le vendredi 23 janvier 2004 à Hollywood. Détesté par les uns, adulé par les autres, l'artiste était à la tête d'une oeuvre riche à souhait que ce soit en portraits de stars (Andy Warhol, Karl Lagerfeld, Catherine Deneuve, Charlotte Rampling, ...) ou en corps de mannequins dénudés et en poses sexy. Il se disait daltonien et voyeur mais l'on retiendra avant tout son talent et l'amour qu'il portait à un monde fait de glamour, de strass et surtout de stars et de femmes superbes".



Comme d'hab. tout est dans les jambes!

Aucun commentaire: