mardi, septembre 25, 2007

Toujours plus New (Kit kat illustre)


Au Japon et en particulier a Tokyo, la Nouveaute est une des choses les plus appreciee.

Passant du bleu banane au jaune citron, les nouveaux produits apparaissent et disparaissent a vitesse grand V.
Je n'ai meme pas eu le temps de les decouvrir au "Depato", au "Supa" ou au "Combini", qu'ils ont deja disparu des rayons et sont remplaces par d'autres encore plus "nouveaux".

Le "cycle de vie du produit" a la japonaise est sans commune mesure avec ceux que nous pouvons connaitre en Europe, comme si les gens avaient une propension a sa lasser plus vite qu'ailleurs, ici.
Notre specialiste M. Da nous disait justement qu'une viennoiserie vendue dans un combini avait une duree de vie de 3 semaines (et une duree de validite comme toujours que de 3 jours au plus!).
Le meme principe est applique aux restaurants, aux boutiques et a tout ce qui est destine a 'l'Okiaku sama" (au Client Venere!), sans meme parler de tous les gadgets I-Tech qu'on trouve un peu partout.


Mais alors comment fonctionne le concept de fidelisation? Plus on arrive a se renouveler et etre vecteur de modes, plus on attire le Chalant?!


Quoi qu'il en soit un des premier support du deploiement de la "new-nouveaute", c'est avant tout:

La saisonnalite.
Comme Daberlu ne cesse de la repeter, vivre au japon, c'est vivre en harmonie avec la Nature. Oui, vous avez du mal a comprendre ca quand vous imaginez notre vie au milieu des autoroutes suspendues de la megalopole la plus peuplee du monde, mais c'est pour ca qu'il est necessaire de le repeter.

A chaque saison, ses fleures et ses rythuels contemplatifs,
A chaque saison, sa gastronomie,
A chaque saison, ses couleurs et ses Kimonos assortis,

C'est la raison pour laquelle mon cafe latte prefere au Maple a disparu des rayons depuis longtemps deja et ne reapparaitra qu'aux premieres feuilles rouges d'automne (j'espere!), avec le kit kat automnal qui vient de sortir:



Alors, tout le monde innove (ou essai!) dans tous les domaines, mais la palme revient quand meme au partenaire privilegie de tous les candidats aux examens*: Le Kit kat.
*(Sans le savoir notre ami Nestle a eu une campagne marketing toute prete avec le nom de son produit dont les sonorites vehiculent en japonais les idees de succes et de reussite!): belle exemple d'economie d'aubaine!

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