jeudi, février 22, 2007

Le ciel est toujours aussi bleu

Ce matin, reveillee par Da a 7h30, je dormais si bien dans le lit de Lu. Lui etait venu me reveiller a 5h30.


A 8h14, le ciel est toujours aussi bleu derriere les vitres antisismiques et c'est un regal de penser qu'on va pouvoir encore profiter de cette journee. Pas de crachin, pas de brouillard, parfois juste des corbeaux geants, mais pas aujourd'hui.

Il y a des matins ou, au reveil, on ne trebuche pas sur un jouet qui traine. Il n'y a plus de capsule Livanto dans la corbeille, mais par bonheur il reste une mousseline de Wedding Imperial Mariage dans sa boite noire et or. Il faudra penser a aller a la Grande Epicerie et ecrire un message a Carine (si tu viens par ici, tu sais que je pense a toi).

Il y a des matins comme ca, ou Da est deja parti, et ou a 8h22 Lu dort encore. Tout est calme. Je n'entends que la soufflerie du chauffage-clim dans mon oreille et par moment la porte du garage qui s'ouvre... et se referme. Un rayon de soleil qui s'echappe du ciel bleu. Un moment parfait comme je les aime. Ca fait du bien.


The center Tokyo a encore grandit, et a colle son etiquette 25 ce matin.
On pourrait profiter de cette journee pour demander au coiffeur de me changer de tete,

pour acheter une canette de Georgia a la vending machine,
et la boire au soleil,
avant de partir flaner a velo sur les trottoirs,
ou courrir dans le vent,
ou "partir en voyage" comme le reclame Lu tous les jours, et traverser Tokyo en Shinkansen,
ou reflechir 2 mns pour essayer de comprendre comment enfreindre cette regle en se garant entre la file de gauche et la file de droite,

et enfin rever que nous aussi on pourra, un jour, se promener fierement dans la rue avec notre sabre de Jedi.
_______________
22 Fevrier>>>
Aujourd'hui c'est l'Anniversaire de Juliette G. et Daberlu l'embrasse tres fort.

Tres bonne fete a toutes les Isabelle(s) notamment a Isa dont les murs roses de sa veranda me font rever. Je ne vivrais que dans sa veranda ensoleillee, humant l'odeur de sa cafetiere italienne...
Elle a de la chance car on reparlera d'elle dans 3 jours.


1945 :Le général De Gaulle institue par ordonnance les comités d’entreprise. Bonne nouvelle, je voulais aller au cine!
1977 :Le Japon place en orbite de la Terre son satellite de télécommunications Kitu-2.

Naissances de: Juliette G.

1900 : Luis Buñuel, cinéaste espagnol († 29 juillet 1983). Parce que Ber aime l'espagne et ses cineastes; Luis Bunuel, Belle de jour et Cet obscur objet du desir.

1950 : Miou-Miou (Sylvette Héry), actrice française. Ca c'est pour ceux comme moi qui decouvrent Sylvette.

Décès

1942 a Petropolis (Bresil): Stefan Zweig, écrivain autrichien (° 28 novembre 1881).
L'ecrivain prefere de Ber: Un Grand Homme qui ecrit merveilleusement bien et qui, comme beaucoup de Grands, nous a quitte "pour ses idees" ("l'idee est excellente" comme dit Brassens) et de sa "propre volonte" en nous laissant ce beau message d'adieu (qui me boulverse a chaque lecture):

"Avant de quitter la vie de ma propre volonté et avec ma lucidité, j'éprouve le besoin de remplir un dernier devoir : adresser de profonds remerciements au Brésil, ce merveilleux pays qui m'a procuré, ainsi qu'à mon travail, un repos si amical et si hospitalier. De jour en jour, j'ai appris à l'aimer davantage et nulle part ailleurs je n'aurais préféré édifier une nouvelle existence, maintenant que le monde de mon langage a disparu pour moi et que ma patrie spirituelle, l'Europe, s'est détruite elle-même.
Mais à soixante ans passés il faudrait avoir des forces particulières pour recommencer sa vie de fond en comble. Et les miennes sont épuisées par les longues années d'errance. Aussi, je pense qu'il vaut mieux mettre fin à temps, et la tête haute, à une existence où le travail intellectuel a toujours été la joie la plus pure et la liberté individuelle le bien suprême de ce monde.
Je salue tous mes amis. Puissent-ils voir encore l'aurore après la longue nuit ! Moi je suis trop impatient, je pars avant eux."

Stefan Zweig, Pétropolis, 22-2-42

1987 : Andy Warhol, artiste américain (° 6 août 1928). Daberlu ne peut s'empecher de penser au roi du Pop Art 2 fois par semaine.
Et dire qu'il a fait aimer la soupe (Campbells) a toute une generation!




Célébrations: le 22 février est la journée mondiale du scoutisme (thinking day), en souvenir de la date de naissance de Lord Baden Powell, fondateur du scoutisme. À cette occasion, les scouts du monde entier sont encouragés à porter leur foulard (ou même leur uniforme). Amicales pensees a M et Mme M.

Aucun commentaire: