mardi, février 20, 2007

Le mardi, c'est bibli! (2)

Parmi les trouvailles de cette semaine a la bibli, j'ai retrouve avec beaucoup de plaisir Aki Shimazaki avec Hamaguri (2000).
Je l'avais decouverte a Paris du temps ou Da travaillait pour Tsubame justement et ses petits romans m'avaient deja seduite.

Aki Shimazaki est nee au Japon et a vecu a Vancouver et a Toronto avant de s'etablir à Montreal ou elle habite depuis 1991. Bien que sa langue maternelle soit bien évidemment le japonais, elle ecrit tous ses livres directement en français. Ses romans sont publies dans la collection "Un endroit où aller" chez Lemeac/Actes Sud.

Tsubaki* (1999 - *Camelia) est le premier volet de sa pentalogie "Le Poids des secrets", qui comprend egalement Hamaguri* (2000 - *Palourde japonaise), Tsubame (2001 - *Hirondelle), Wasurenagusa* (2002 - *Myosotis) et Hotaru* (2004 - *Luciole).


Elle a ete finaliste du Prix Litteraire de la Ville de Montreal 1999 et du Grand Prix des lectrices Elle Quebec 2000, pour Tsubaki, a remporte le prix Ringuet (2001) de l'Academie des lettres du Quebec pour Hamaguri et le prix Canada-Japon pour Wasurenagusa.
Son dernier roman, Mitsuba* (*Trefle) est paru en 2006 et me fait saliver d'envie...



Dans un tout autre style, j'ai trouve egalement a la bibli: "Allo...la terre, ici Tokyo" de Nadege Fougeras.

C'est tout a fait pour ceux qui aiment lire les blogs sur le Japon, vu que c'est un ancien blog convertit en livre! Comme quoi, il y avait un creneau a prendre!!!

Bonne lecture a tous!
__________________
20 Fevrier>>>>
1663 : tremblements de terre à Québec. La terre tremble deux fois par jour de février à septembre. Meme au Quebec, ca bouge...
1865 : fondation du Massachusetts Institute of Technology à Boston.
1872 : ouverture du « Metropolitan Museum of Art » à New York.
1933 : 21e amendement de la constitution des États-Unis, supprimant la prohibition de l'alcool.
1990 : Le mois de février 1990 est le plus chaud depuis 1873. On a enregistré 18,5° à l'ombre à Paris. A Tokyo, il faisait 14, 5 hier!

Naissances
1898 : Enzo Ferrari, constructeur automobile. italien, († 14 août 1988).
1912 : Pierre Boulle, écrivain français.
1924 : Sidney Poitier, acteur américain.
1925 : Robert Altman, réalisateur, producteur et scénariste américain († 20 novembre 2006)..
1927 : Hubert de Givenchy, haut couturier français.
1967 : Kurt Cobain, chanteur et leader du groupe Nirvana († 5 avril 1994).

Décès
1993 : Ferruccio Lamborghini, constructeur automobile (° 28 avril 1916)
1996 : Tōru Takemitsu, compositeur japonais (° 8 octobre 1930)

Fêtes :
Aimée, Valère.

2 commentaires:

Nadège Fougeras a dit…

Bonjour
un petit mot de l'auteur du livre Allo la terre? Ici Tokyo
J'ai vu que vous aviez vu mon livre dans une bibliothèque...Est ce que je peux vous demander dans quelle bibliothèque vous l'avez trouvé??Drôle de question, je sais, mais ça m'amuse de savoir!!a+++ et j'espère que mon livre vous a plû!! a bientôt. Nadege Fougeras

Da Ber Lu a dit…

La Bibli de l'ambassade de France de Tokyo!