samedi, mars 08, 2008

Permis de conduire (1)

Mon appareil photos etant HS, vous allez donc avoir droit a du blabla... Il fallait vous y attendre un jour ou l'autre.... 
L'aventure administrative de la semaine fut sans nul doute le "renouvellement" de mon permis de conduire japonais!
J'avais recu une convocation pour me rendre au centre des permis de conduire pour effectuer ce renouvellement, 3 ans apres l'aventure initiale de "l'obtention" de mon permis de conduire japonais. Ce Blog n'existant pas a ce moment la, et vous aviez ete epargnes par ce recit "passionnant". Revenons y maintenant, car vous verrez, qu'en fonction des pays, ce qui peu vous paraitre d'une logique simple et universelle, ne l'est evidemment pas, surtout ici!

Obtention du permis de conduire japonais
Etape 1
Pour les residents etrangers (francais en l'occurence, car je crois savoir que les regles sont differentes en fonction du pays d'origine du demandeur!), il est possible de conduire avec une traduction de son permis de conduire francais pendant une duree de 1 an. 
Ca n'a pas ete notre cas. Nous sommes passes directement a l'etape 2.

Etape 2
Il faut donc se rendre au centre des permis de conduire ( a l'autre bout de Tokyo!) ou tout est exclusivement en japonais! 
Il y a 3 ans, je ne comprenais pas grand chose a la langue japonaise et Lu etait avec moi dans le porte bebe (difficulte supplementaire!!! et non des moindres). Heureusement, l'entreprise de Da avait mis a ma disposition une gentille jeune femme japonaise, employee comptable de son etat, anglophone, qui avait pu m'accompagner pour effectuer les demarches. Da les avait effectuees de la meme maniere quelques mois auparavant sans soucis, donc j'y etais arrivee assez confiante.
Toutes les papiers necessaires avaient ete prepares en amont avec soins, donc ca ne devait etre qu'une formalite administrative, moyennant un test de vue banal. Pour les ressortissants francais aucun examen pratique ni theorique supplementaire n'est exige. Il s'agit d'une simple equivalence. 
Donc, une fois la queue terminee, en toute confiance, nous remettons les papiers au prepose du guichet No1. Et la, il s'en suivit une longue serie de "Rrrrrr", "Ohhhh", "Ahhhhhrrrr" de la part de notre interlocuteur, ce qui nous laissa presager d'un probleme en devenir.
En effet, le dossier etait en tout points parfait a l'exception d'un detail "ridicule"(en apparence!) cense donner foi a ma valeur de conductrice accomplie: non pas, comme je pouvais me l'attendre, une attestation de ma police d'assurance automobile declarant le nombre d'accidents eventuels que j'aurais pu causer mais...accrochez-vous...! 
Il etait neccessaire de fournir la preuve que depuis l'obtention de mon permis de conduire francais (en France), j'etais restee au moins 90 jours sur le territoire francais. (Preuve logique de ma qualite de conductrice!)
Facile, depuis mes 18 ans, a l'exception des vacances, je n'avais pas bouge! 
Mais comment en apporter la preuve?!
Reponse: sur mon passeport! Evidemment, tous les allez et venus y etaient repertories!

Seulement voila, mon passeport avait ete refait juste avant de venir au Japon (comme ca se passe souvent quand on part a l'etranger!) et ce, quelques semaines seulement avant mon arrivee a Narita. Donc, aucune trace de ces satanes 90 jours ne s'y trouvait (30 tout au plus, bien insuffisants) Damned, j'etait faite! Comment m'en sortir? 
Notre tres calme interlocuteur founit la reponse: Il demanda que je revienne avec mes anciens passeports!
Je sentais la foudre me monter aux joues et la moutarde au nez! Toute cette expedition a l'autre bout de Tokyo, mobilisant du temps (le mien (encore, ca allait) mais surtout celui de l'employee qui m'accompagnait qui ne cessait de s'excuser tant elle n'avait pas verifie ce point avant de venir!) et de l'energie (surtout avec un bebe de quelques mois, imprevisible et deja super genki), pour rien!
Dans ma tete d'etrangere arrivee depuis peu, et non encore familiarisee avec les us rigides des rouages adminitratifs japonais, une chose etait claire : il etait impossible de revenir pour si peu, il fallait regler ca par un autre biais, et tout de suite!
Ma reponse d'etrangere se croyant maline, fut donc, pensant que le prepose allait laisser tomber et que ca allait solutionner le probleme: "je n'ai pas d'anciens passeports car l'administration francaise recupere le precedent a l'occasion de la delivrance d'un nouveau! Et toc!
Le prepose du guichet No1, tres calmement, loin de laisser tomber quoi que ce soit, retorqua alors: 
- Vous avez fait des etudes superieures en France depuis l'obtention de votre permis de conduire?
Reponse un peu interloquee: ...Oui.
- Vous avez donc obtenu des diplomes?
Ne voyant vraiment pas ou il voulait en venir, je repondais: ...Oui.
- Donc, vous devez revenir avec vos diplomes qui fourniront la preuve necessaire.

Alors la, les yeux ecarquilles d'incomprehension, je me retournais vers la gentille jeune fille japonaise dans l'espoir qu'elle aurait une solution a proposer pour nous tirer de la. 
Je revais! La mine resignee, elle m'invitait a liberer le guichet ou la queue grandissait derriere nous. C'etait a nous de laisser tomber... Il n'y avait rien a faire. Inutile d'essayer de dire que mes diplomes etaient restes en France, il nous aurait demande de les faire revenir ou autre chose d'encore plus saugrenu.  J'avais mesestime la sereine et polie tenacite nippone, et perdu mon temps a essayer de trouver une maline solution de contournement. Tout francais l'apprend a ses depends un jour ou l'autre!

Il nous a donc fallu revenir "plein d'usages et raison" avec tous les papiers necessaires quelques temps apres, moyennant la meme expedition. Et la, tous mes diplomes en mains (il y en a tellement!!!!), j'ai eu droit, ce jour la, a des felicitations du guichetier qui m'honora de la gratification suivante: il ne vous sera pas necessaire de coller votre sticker de jeune conducteur sur votre vehicule! (obligation d'une annee normalement a l'obtention de l'equivalence du permis au Japon pour tout conducteur: Da aurait du d'ailleurs s'y soustraire...). 

Moi j'en etais"exemptee": j'avais founis la preuve de l'excellence de ma conduite automobile!
Logique non!?

2 commentaires:

Marie a dit…

Ah, j'ai hâte d'avoir la suite de ces aventures. En tout cas, ils ne semblent plus demander cette fameuse preuve de 90 jours (à moins qu'on ait eu de la chance).

Anonyme a dit…

Oh la la! quelle aventure pour un simple bout de papier ! Je croyais que la France avait le monopole de la complexité administrative... Force est de constater que tout n'est pas simple non plus au pays du soleil levant !
Bises