samedi, mars 03, 2007

Un secret


C'est fou l'impact qu'un livre peut avoir sur vous en fonction du moment de votre vie ou il y penetre.

Je viens de lire Un secret de Philippe Grimbert. Fran me l'avait apporte cet ete. Attiree par la photo 1930 de George Hoyningen-Huene sur la couverture, je l'avais rapidement ouvert, en avais lu quelques pages mais l'avais finalement oublie sur la table le nuit, sous une pile.

En cet apres-midi de sieste, pour l'assemblee masculine qui peuple cette maison, je me suis allongee sur le canape, quelques coussins dans le dos et n'ayant pas sommeil, j'ai liquide ce Secret d'une traite.
J'en suis ressortie pleine d'emotion et la gorge serree. Des qu'il est desormais question d'enfants, mon coeur ne tient pas le choc. Et toutes mes pensees vont vers Lu.

Je me souviens d'un jury bis d'il y a quelques annees ou j'avais eu du mal a comprendre la sensibilites de Kin, que j'avais vue pourtant, en d'autres occasions, faire preuve d'un sang froid etonnant. Pour ma part, j'avais pu lire, non sans gravite pour le sujet, mais sans douleur excessive, le recit de l'accident mortel de deux enfants. Je n'oserais pas, je pense, relire ce livre* aujourd'hui...

Certains evenements de votre vie operent en vous une lente transformation, d'autres agissent instantanement!




*Meme en reprenant mes notes du Jury bis Inter, je n'ai pas retrouve le nom de ce livre. Vous en souvenez-vous?
_________
3 Mars>>>>Hina Matsuri (ひな祭り ou 雛祭り fete des poupees ou fete des petites filles) est une fete qui a lieu le 3 mars de chaque annee dans tout le Japon. Ce sont les petites filles qui sont a l'honneur ce jour la et on resort les poupees traditionnelles a cette occasion.


Bonne fete egalement a Camille qui n'est deja plus une petite fille!

Naissances
1939: Ariane Mnouchkine, réalisatrice de théatre.
1947 : Miyamoto Teru, auteur japonais

Décès
1982 : Georges Perec, écrivain français (° 7 mars 1936).
1983 : Georges Remi dit Hergé, auteur de bande dessinée belge, (° 22 mai 1907)
1996 : Marguerite Duras, romancière française (° 4 avril 1914).
Si un jour, comme moi, vous passez par Sadec, vous ressentirez ce pincement au coeur qui vous fait equarquiller les yeux cherchant a la retrouver un instant.

2 commentaires:

Mr Hide a dit…

Ohayo Gozaimasu ..

L'univers n est plus ! le pont imaginaire reliant la terre les astres annemasse et tokyo sous le ciel gris de paris .. et je m evanouis ..

Mr Hide au gre du vent un moment Dr Jekyll se cache au trefonds d un mouchoir partouze .. digne flambeau d une culture nipponne s appropriant les emblemes mythiques d un occident epuise !

Nous serons la l annee prochaine avec vous pour un voyage disons vers Aomori .. ou mieux allons a Kagoshima la Napoli du soleil levant admirer le soleil couchant en levant notre baguette orne d un poisson vivant .. l oesophage brulant d un chaud sorbet sake flambant ..

qui suis je .. Mr Hide
ou suis je .. Dr Jekyll
Male ou Femelle .. organes reproducteurs d une nouvelle histoire sur ce passionnant blog qui vient de convertir un(e) adepte au doux parfum de tsujiki le marche aux poissons volants ..

Dewa Mata

Da Ber Lu a dit…

Curiosite devorante... mais l'amoureux des enigmes n'a pu me convertir... je ne les aime toujours pas... mais la, quelque chose me dit que je ne suis pas loin...

Les indices parsemes... le sourire aux levres decouverts...

Ohayo Gozaimasu a 18h50? nous ne sommes pas sur le meme continent, Dr Jekyll...
Male ou femelle, vous connaissez le Japon et sa langue nippone meme si vous vous etes arretez en chemin faute de temps (un autre monument vous accaparant),
Vous serez la l'annee prochaine avec nous? declaration? Roi ou pluriel?
Quel bel indice que celui-ci:
"en levant notre baguette orne d un poisson vivant .. l oesophage brulant d un chaud sorbet sake flambant .. " auquel j'ajouterai "Les ouies encore humides sur la laque s'ajitant"

Aux douces flagrances de poissons volants qui s'echappent souvent de nos assiettes gourmandes, j'aime a puiser dans mon souvenir, notamment, les bulles legeres partagees ce jour la, (qu'on ne nous enlevera pas) et toujours le nectare JPE deguste en admirant les flots mouvants de la Seine depuis votre fenetre.

Ciel gris a Paris aujourd'hui... sommeil climatise oblige a Tokyo cette nuit...

Dewa Ashita, Mr Hide.